L'ASODIA au VIETNAM

Association Sud Ouest
pour le Développement International Agricole

Filière laitière

PHASE 1

AU NIVEAU DE LA MISE EN MARCHE

Atelier de production fromagère

Le fromage est réellement apprécié, principalement par les expatriés de Hanoi. De manière à augmenter les débouchés des ventes, un contrat a été proposé par l’ASODIA à la Compagnie laitière et à ASVELIS, une association organisant un marché alimentaire dans le quartier expatrié de Hanoi. Une première dégustation du fromage de Moc Chau avait eu lieu à Hanoi en 2009 auprès de particuliers expatriés suite au lancement de l’atelier de fabrication. L’expérience a été renouvelée en choisissant de convier à cet événement des restaurateurs de Hanoi. Les recommandations émises suite à cette dégustation ont permis de mieux orienter les actions de commercialisation de la Compagnie laitière.

Accompagnement des pratiques des éleveurs par l’organisation de formations techniques

Le système des prêts accordés par l’ASODIA est lié à la réalisation d’actions techniques visant à l’amélioration globale de l’exploitation. C’est dans ce cadre que ce sont déroulées des journées de formation notamment sur le traitement des eaux usées et la fabrication de compost réalisées par l’entreprise Sanbos. Les éleveurs en sont satisfaits. Quelques changements ont également été effectués dans leur ferme ; tels que l’utilisation de produits antibactériens pour protéger les trayons après la traite, la fabrication de compost et le traitement des eaux avant irrigation sur les fourrages.

Suivi des actions de diversification génétique du troupeau

Le programme génétique « Brune des Alpes » a débuté en octobre 2008 avec l’importation au Vietnam de 20 embryons et de 1 400 doses de semences de pure race Brune fournis par la coopérative MIDATEST. Les résultats des transferts d’embryons n’ont pas été satisfaisants. Par contre, 200 génisses femelles sont nées des croisements effectués entre les vaches Holstein et les doses de taureaux de race Brunes des Alpes. Les premières productions laitières sont positives, similaires aux vaches Holstein et les éleveurs apprécient vivement ces génisses qui semblent mieux s’adapter aux conditions à Moc Chau. Une mission de MIDATEST est prévue en novembre 2011 pour assurer le suivi de ces croisements et renforcer la stratégie de la Compagnie laitière en matière de sélection génétique.

AU NIVEAU DE LA MISE EN MARCHE

Production laitière

  • Augmentation du cheptel pour les plus petits éleveurs par l’ouverture de lignes de crédit adaptées ;
  • Amélioration du système d’alimentation du bétail ;

Génétique

  • Diversification génétique du troupeau par l’introduction d’une race mieux adaptée ;

Qualité du lait

  • Amélioration de la grille de paiement à la qualité du lait ;
  • Equipement du laboratoire d’analyse du lait ;

Diversification

  • Création d’un atelier de transformation fromagère ;
  • Soutien de la stratégie marketing de la Compagnie laitière.

Les objectifs du projet lié à la filière laitière ont été redéfinis sur les bases des premiers accords entre l’ASODIA et la Compagnie laitière. Les nouveaux objectifs ont été répertoriés et détaillés dans le document « Détails des activités », signé le 27 Mai 2008 par l’ASODIA au Vietnam et la Compagnie laitière, puis visé par l’Assemblée générale de l’ASODIA le 30 Juin 2008.

ACTIVITES REALISEES

Prêts pour augmenter le cheptel

Durant les mois de juillet et août 2008, l’ASODIA s’est concentrée essentiellement sur la réalisation des prêts aux éleveurs laitiers. Des quatre activités prioritaires identifiées (prêts cheptels, génétique, qualité du lait et atelier fromage) sur la filière laitière, l’activité « prêts cheptels » a particulièrement bien avancé ces derniers mois avec l’aboutissement d’un premier déblocage financier.

Amélioration du système qualité et production fromagère

L’amélioration du contrôle et du paiement à la qualité du lait et la création d’un atelier fromage sont les deux autres activités qui ont été définies comme prioritaires dans le programme d’actions signé entre l’ASODIA et la Compagnie laitière de Moc Chau en mai 2009. L’ASODIA a souhaité lier ces deux activités dans leur mise en œuvre afin d’appuyer l’importance de la qualité du lait pour la production de fromage.

Introduction d’une nouvelle race bovine laitière

L’introduction de la race Brune des Alpes dans le troupeau laitier de Moc Chau a été désignée comme une des quatre activités prioritaires du projet avec la Compagnie laitière de Moc Chau. L’ASODIA a pour cela mis en place un partenariat avec la coopérative française MIDATEST, spécialisée en sélection génétique bovine depuis plus de 50 ans.

PHASE 2

OBJECTIFS

Les objectifs pour la phase 2 sur la filière laitière sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des éleveurs identifiés pour la production fromagère en mettant en œuvre des innovations techniques dans leur ferme ;
  • Mettre en lien des services d’expertises vietnamiens et européens pour renforcer davantage la maîtrise technique et commerciale de la production à la Compagnie laitière.

Trois niveaux seront renforcés :

  • au niveau des arboriculteurs ;
  • au niveau des ateliers de transformation ;
  • et au niveau de la mise en marché des produits.

Suite à l’annulation du partenariat envisagé d’entreprise à entreprise, entre une coopérative laitière de la Région Midi-Pyrénées et la Compagnie laitière de Moc Chau, l’ASODIA a recentré ses activités de la filière laitière sur l’accompagnement technique auprès des éleveurs.

AU NIVEAU DES ELEVEURS

Augmentation du cheptel par l’ouverture de lignes de crédit aux éleveurs les plus pauvres

Les deux prêts au cheptel ont permis d’augmenter le nombre de vache d’en moyenne 2 à 4 vaches par famille dans les 70 familles bénéficiaires des deux prêts lancés en 2008 et 2010. Comme condition stipulée dans le contrat de prêt, les éleveurs suivent des formations sur les bonnes pratiques d’élevage organisées par l’ASODIA et la Compagnie laitière régulièrement. Un troisième prêt à 60 éleveurs a été déployé en octobre 2011 selon les mêmes conditions que les deux prêts précédents. Il a pour objectif l’agrandissement des bâtiments d’élevage, de manière à répondre aux normes de confort de l’animal fixées par la Compagnie laitière et le développement du biogaz. Ce prêt de 2,4 millions de dongs, soit 96 000 euros permettra à chaque ménage d’augmenter son cheptel de 2 vaches en moyenne.

Retour en haut