L'ASODIA

Association Sud Ouest
pour le Développement International Agricole

Créée en 1975, l’Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole (ASODIA) est une association loi 1901, à but non lucratif, regroupant les principales organisations professionnelles agricoles de la Région Occitanie. A ce titre, ses interventions sont basées sur la possibilité de mobiliser le réseau des savoir-faire et des expertises provenant de l’ensemble de ses membres pour en faire bénéficier les agriculteurs des pays d’intervention.
L’ASODIA s’engage dans des coopérations durables avec des agricultures du Sud qui, avec l’objectif de création de valeur, entreprennent la mise en place d’organisations paysannes (coopératives, mutuelles de crédit, chambres d’agriculture,…) et la structuration de filières agricoles et agroalimentaires.
L’ASODIA propose des méthodes de développement de profession à profession, d’homologue à homologue, dans une perspective de responsabilisation des professionnels appelés à agir sur les conditions de leur propre développement et un objectif d’expérimentation de dispositifs innovants de politique d’aide au développement.

Les principaux objectifs de nos coopérations sont :

  • Rechercher une sécurité alimentaire, quantitative et qualitative.
  • Accroître le revenu des paysans et améliorer leurs conditions de vie.
  • Les appuyer dans la mise en place d’organisations représentatives, créant de la valeur et leur permettant une responsabilisation progressive dans la prise en charge et la participation à leur développement technique, économique et social.

Cette coopération s’adresse donc en priorité à des paysans disposant de moyens insuffisants, et pour lesquels seules une stratégie de groupe et des modalités de financement adaptées peuvent leur permettre d’accéder à des techniques et à des équipements qui leur seraient inaccessibles à titre individuel.

Pour atteindre ces objectifs, cette coopération doit être guidée par les aspirations des bénéficiaires et franchir d’abord des étapes élémentaires pour permettre ensuite le passage à des objectifs plus élaborés.

Il ne s’agit pas pour nous de mener de simples animations, formations, communications et autres donations diverses, mais d’engager un partage de risques dans des actions de production, d’investissement, de commercialisation, etc.

Afin d’instaurer des coopérations professionnelles durables et performantes, l’ASODIA, en tant que structure professionnelle régionale, s’inscrit dans la mesure du possible dans des accords de coopération technique intergouvernementaux et interrégionaux (coopération décentralisée).

Pour ses actions, l’ASODIA peut mobiliser le Fonds Régional de Développement International Coopératif (FREDIC), fonds créé et administré avec la Région Occitanie, afin de faciliter le financement des investissements collectifs des organisations paysannes et des entreprises étrangères partenaires.

L’ASODIA est membre d’Occitanie Coopération, réseau régional des acteurs d’Occitanie engagés dans des actions de coopération et de solidarité internationales (collectivités, universités, organisations de solidarité internationale, entreprises…).

Retour en haut