L'ASODIA au SÉNÉGAL

Association Sud Ouest
pour le Développement International Agricole

L’ASODIA mène deux programmes au Sénégal. Ils sont entièrement montés dans le cadre des accords de la coopération décentralisée passés entre la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées en France et les Régions de Saint-Louis et de Thiès. Ces programmes font également l’objet d’un financement du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Dans la Région de Saint-Louis

Sous l’impulsion de la Région de Saint-Louis, un premier dossier pour un programme d’intervention sur la filière laitière dans la Région de Saint-Louis a été déposé en 2007. Une fois les financements acquis auprès de la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées et du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes Français, le programme a pu démarrer en juillet 2008 .

A l’issue de ce premier programme, l’ASODIA et le GRET (Groupe de Recherche et d’Études Technologiques) se sont associés afin de proposer aux acteurs locaux le programme Asstel (Accès au Services et Structuration des Éleveurs Laitiers dans le département de Dagana au Sénégal). Ce nouveau programme, mis en œuvre par le GRET en partenariat avec l’Association du Sud-Ouest pour le Développement International Agricole, a démarré en octobre 2012.

Dans la Région de Thiès

L’ASODIA intervient dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées et du Conseil Régional de Thiès au Sénégal sur un volet de coopération agricole qui concerne la structuration de la filière céréalière ainsi que la diversification des activités par l’introduction du maraîchage (projet irrisahel).

Deux programmes consécutifs de 3 ans ont permis d’accroître la sécurité alimentaire et d’améliorer le niveau de nutrition des populations locales tout en étant soucieux des conditions de production (bonne gestion des intrants, notamment en ce qui concerne les produits phytosanitaires).

Retour en haut