Le FREDIC

Association Sud Ouest
pour le Développement International Agricole

Il s’agit d’un fonds financier doté d’une enveloppe de la profession agricole régionale (536 000 €) et d’une enveloppe de la Région Occitanie (600 000 €).

Le FREDIC est administré par un Comité d’Orientation, co-présidé par la Région Occitanie et l’ASODIA. Il est géré par l’ASODIA avec l’appui technique du Crédit Agricole.

L’objet du FREDIC

A sa création en 2004, le FREDIC avait pour objectif de promouvoir le financement des investissements des exploitations agricoles familiales dans les pays du Sud afin de développer et de moderniser leurs agricultures. Ce dispositif reposait sur l’attribution de prêts bonifiés à court et moyen terme aux projets accompagnés par l’ASODIA dans le cadre des volets agricoles et agroalimentaires des actions de coopération décentralisée de la Région Midi-Pyrénées.

Le FREDIC n’intervenait comme financeur direct, à titre expérimental ou pilote, que lorsque l’intervention du réseau bancaire local était impossible : la mobilisation du fonds n’ayant pas pour objet d’instaurer des procédures ordinaires de crédit ou de se substituer à celles du pays considéré, mais de tester des modalités innovantes de crédit susceptibles, après expérimentation positive, d’être adoptées de façon pérenne par le système bancaire local.

Afin de diversifier ses modalités d’intervention, il a été décidé que le FREDIC peut désormais également accompagner des projets d’entrepreneuriat social et de structuration de filières agricole et alimentaire.

Comment peut intervenir le FREDIC ?

Le FREDIC est un instrument financier, que nous avons voulu très souple, pour chercher à s’adapter aux systèmes de financement en place et promouvoir de nouveaux dispositifs visant à lever les obstacles empêchant les projets agricoles et agroalimentaires d’avoir accès à un crédit adapté à leurs besoins.

Dans ce cadre le FREDIC peut intervenir :

  • Soit en garantie d’un prêt. Il permet ainsi aux institutions partenaires d’assouplir leurs conditions d’accès au crédit et de s’engager plus facilement du fait de la prise en charge d’une partie du risque.
  • Soit en avance remboursable.
Retour en haut