Filière laitière à Saint-Louis

Association Sud Ouest
pour le Développement International Agricole

Ce projet mis en œuvre par le GRET en partenariat avec l’ASODIA s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée entre la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées en France et la Région Saint-Louis au Sénégal.

Développement de l’élevage et structuration de la filière laitière dans la région de Saint-Louis (département de Dagana) au Sénégal

Ce projet est mis en œuvre par le GRET en partenariat avec l’ASODIA. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée entre la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées en France et la Région Saint-Louis au Sénégal.
Les laiteries de la région de Saint Louis constituent le principal débouché pour les éleveurs. Cependant, elles ne parviennent pas à obtenir suffisamment de lait pour approvisionner la région. Lundi 18 mars 2013, a été lancé le projet Asstel, programme de développement de l’élevage et de structuration de la filière laitière dans le département de Dagana, sous la présidence du Préfet de Dagana. L’événement a réuni 70 personnes : organisations d’éleveurs, services publics, laiteries, université et institut de recherche, collectivités locales. Le projet contribuera à la structuration d’une filière multi-acteurs viable et au développement économique de la région de Saint Louis. Il permettra d’améliorer l’approvisionnement de Saint Louis et de Dakar en produits laitiers locaux, et les revenus de 1 200 éleveurs par l’évolution des pratiques d’élevage et l’accès à des services adaptés à leurs besoins.

 

Développement de l’élevage et structuration de la filière laitière dans la région de Saint-Louis (département de Dagana) au Sénégal

Ce projet est mis en œuvre par le GRET en partenariat avec l’ASODIA. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée entre la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées en France et la Région Saint-Louis au Sénégal.
Les laiteries de la région de Saint Louis constituent le principal débouché pour les éleveurs. Cependant, elles ne parviennent pas à obtenir suffisamment de lait pour approvisionner la région. Lundi 18 mars 2013, a été lancé le projet Asstel, programme de développement de l’élevage et de structuration de la filière laitière dans le département de Dagana, sous la présidence du Préfet de Dagana. L’événement a réuni 70 personnes : organisations d’éleveurs, services publics, laiteries, université et institut de recherche, collectivités locales. Le projet contribuera à la structuration d’une filière multi-acteurs viable et au développement économique de la région de Saint Louis. Il permettra d’améliorer l’approvisionnement de Saint Louis et de Dakar en produits laitiers locaux, et les revenus de 1 200 éleveurs par l’évolution des pratiques d’élevage et l’accès à des services adaptés à leurs besoins.

Le calendrier et financement

Ce projet de terrain se déroule du 01/10/2012 au 30/09/2015 avec un budget de 1 778 205 €. Ce programme est financé par l’Agence française de développement (AFD), le Conseil Régional de Midi Pyrénées (MP), la Principauté de Monaco, le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI), la Fondation de France (FdF), l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI).

Les principaux partenaires locaux

Conseil Régional de Saint Louis (Sénégal), GIC de Dagana (Sénégal).

Les objectifs

Les laiteries (dont la Laiterie du Berger) constituent le principal débouché pour les éleveurs. Cependant, elles ne parviennent pas à obtenir suffisamment de lait pour approvisionner la région. Ce projet de développement de l’élevage et de structuration de la filière laitière dans le département de Dagana au Sénégal a pour objectifs d’améliorer la sécurité alimentaire des éleveurs de la région en augmentant leurs revenus issus de la vente du lait et de la viande. Il contribuera à la structuration d’une filière multi-acteurs viable et au développement économique de la région de Saint Louis. Enfin il permettra d’améliorer l’approvisionnement de Saint Louis et de Dakar en produits laitiers locaux.

Les résultats attendus

  • Le volume de lait frais collecté quotidiennement augmente et la compétitivité des coûts du service et du lait vendu dans les laiteries s’améliore.
  • 1200 éleveurs améliorent leurs revenus par l’évolution des pratiques d’élevage et l’accès à des services adaptés à leurs besoins.
  • Une ou plusieurs organisations et/ou fédération professionnelles représentatives des éleveurs sont fonctionnelles, et reconnues par les autres acteurs et les institutions comme des interlocuteurs fiables.
  • Des accords et positions consensuelles entre acteurs professionnels, collectivités régionales et locales, services déconcentrés de l’État sont trouvés et des orientations stratégiques sont élaborées dans le cadre de concertations puis diffusées.
  • Des informations et données sur la filière et sur les relations laiteries-petites exploitations sont régulièrement analysées, capitalisées et diffusées.
Retour en haut