Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole

Prêts pour augmenter le cheptel

Durant les mois de juillet et août 2008, l’ASODIA s’est concentrée essentiellement sur la réalisation des prêts aux éleveurs laitiers. Des quatre activités prioritaires identifiées (prêts cheptels, génétique, qualité du lait et atelier fromage) sur la filière laitière, l’activité « prêts cheptels » a particulièrement bien avancé ces derniers mois avec l’aboutissement d’un premier déblocage financier.

Les différentes étapes de concrétisation du prêt

L’accès au crédit sur une durée et à un taux adaptés sont deux éléments majeurs à mettre en œuvre si nous voulons assurer le développement de nombreux paysans à travers le monde. Aussi, concernant la mise en œuvre de prêts aux groupements paysans, un des principes de base de l’ASODIA et du FREDIC (Fond Régional de Développement International Coopératif) est de lier une convention de partenariat avec une banque locale afin de n’intervenir qu’en tant que fond de garantie aux prêts réalisés.

Malheureusement, la situation économique actuelle du Vietnam et les souhaits des organismes bancaires rencontrés n’a pas permis de rendre ce type de montage possible, notamment compte tenu des taux d’intérêts actuels. Aussi, le 30 juin 2008, le Comité FREDIC (membres de l’ASODIA et Conseil Régional Midi-Pyrénées) a pris la décision de réaliser des prêts en direct. Il s’agit là d’un changement important de stratégie dans l’action de l’ASODIA au Vietnam.

Néanmoins, ce choix résulte d’une forte motivation à la fois de l’ASODIA et du Conseil Régional Midi-Pyrénées de voir le projet Vietnam avancer sur des actions concrètes. Ce déblocage de prêts est, nous l’espérons, une première étape dans l’avancée d’une coopération fructueuse avec la compagnie laitière de Moc Chau mais aussi avec d’autres professionnels agricoles de la Province de Son La. Une proposition de contrat a été établie selon un modèle juridique français et vérifiée auprès de diverses personnes compétentes au Vietnam au cours du mois de juillet. Le contrat ainsi proposé à la compagnie laitière au milieu du mois d’août a été validé et les modalités de remboursement acceptées par les deux parties.

Les 30 éleveurs pré-sélectionnés pour bénéficier de ce premier prêt ont été conviés à une réunion d’information le 21 août dernier afin d’être informés des différentes modalités du contrat et de la manière dont se dérouleraient les remboursements. La Compagnie laitière leur a demandé de déterminer dans la semaine suivante quel type d’animal ils souhaitaient acheter (génisse ou vache adulte) afin d’établir précisément les contrats pour chacun d’entre eux.

Le contrat de prêt entre la Compagnie laitière et l’ASODIA a été signé le 5 Septembre 2008 et le montant total de l’investissement a été déposé sur le compte de la compagnie ce même jour. L’ensemble des 30 éleveurs concernés recevra leur paiement dans la semaine suivante. Ils disposent à présent d’un mois pour acquérir les animaux qu’ils ont choisis.

Quelques éléments de fonctionnement du prêt

Le montage du prêt a été réalisé sur le principe suivant : l’ASODIA prête une somme globale à la compagnie laitière qui la redistribue aux éleveurs sans prélever de marge. La Compagnie joue ainsi un rôle d’intermédiaire facilitant les remboursements. La Compagnie laitière s’est engagée à ne percevoir aucune rémunération pour cette transaction.

Il est à noter que le taux d’intérêt appliqué sur ce prêt moyen terme est particulièrement bas en comparaison à la fois avec les taux actuels des banques et le taux généralement pratiqué par les ONG sur ce type de programmes. D’autre part, l’ASODIA a choisi de prendre en charge l’ensemble des frais liés aux transferts d’argent et au risque de change afin d’assurer un prêt particulièrement avantageux pour les éleveurs. L’ASODIA et la compagnie laitière se sont accordées sur les conditions d’attribution du prêt aux éleveurs.

Ainsi, sur la base d’une liste d’actions obligatoires et optionnelles prédéfinies, chaque bénéficiaire d’un contrat de prêt doit s’engager dans un programme d’amélioration technique de son élevage. Il doit retenir deux actions obligatoires et deux actions au choix. L’ASODIA et la Compagnie s’engagent bien entendu à apporter conseils et soutient aux éleveurs dans cette démarche mais tout engagement non tenu sans raison particulière donnera lieu à des pénalités (augmentation du taux d’intérêts).

Le 
prêt 
ASODIA 
en 
quelques 
chiffres

  • Montant
 global 
du 
prêt 
 : 
920 
millions
 de 
VND 
(environ
 40 
000
€) 
- Taux
 d’intérêt
 : 
6 %
 annuel

  • Durée
 du 
prêt 
 : 
5
ans

  • Nombre
 d’éleveurs 
bénéficiaires 
 : 
30

  • Nombre 
d’animaux 
achetés
 : 
46

  • Différé
 accordé
 aux
 éleveurs
 :
 6
 mois
 pour
 l’achat 
d’animaux
 adultes,
 1
 an 
pour
 les 
animaux 
jeunes

Le souhait de l’ASODIA a travers cette démarche a été de coupler des actions de conseil technique et de formation aux actions financières du projet afin d’assurer un engagement plus important des éleveurs dans la coopération. Ce premier lancement est en réalité une activité test. L’implication de la Compagnie et des éleveurs dans les actions d’amélioration technique, ainsi que la satisfaction des éleveurs quand à cette activité, ont été autant d’éléments en faveur du déblocage d’un second plan cheptel.

Premières réactions de la Compagnie et des éleveurs

Au cours de la réunion du 21 août, les premières réactions de la compagnie et des éleveurs envers les modalités du prêt ont été entendues. La Compagnie a notamment mentionné le fait que le prêt accordé était particulièrement avantageux et que les éleveurs sélectionnés étaient chanceux d’avoir été choisis parmi environ 120 éleveurs demandeurs.

La Compagnie a en effet affirmé sa satisfaction de voir cette activité réalisée. Les représentants de la Compagnie ont par ailleurs insisté auprès des éleveurs sur le fait que les prêts provenaient bien de l’ASODIA, la compagnie elle-même ne jouant qu’un rôle d’intermédiaire. Les éleveurs ont semblé satisfaits des conditions de prêt et n’ont relevé aucune objection particulière.