Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole
Filière fruits
OBJECTIFS DE LA PHASE 2
L’ASODIA cherche à appuyer la Coopérative du 19 mai vers une gestion plus stricte de la qualité des produits et une redistribution plus conséquente de la valeur ajoutée envers les agriculteurs participants.
Le suivi et le renforcement, à la fois technique et commercial, de la production comme des ateliers de transformation feront donc partie intégrante de la seconde phase de coopération du projet.
Trois niveaux seront renforcés :
- au niveau des arboriculteurs ;
- au niveau des ateliers de transformation ;
- et au niveau de la mise en marché des produits.
ACTIONS ENVISAGÉES ET/OU EN COURS DE DÉVELOPPEMENT :
AU NIVEAU DES ARBORICULTEURS
ACTIONS ENVISAGÉES ET/OU EN COURS DE DÉVELOPPEMENT :
Le centre de formation sur les conduites de vergers en milieu tempéré situé à Co Do (district de Moc Chau, site placé à 7 km de Moc Chau) est désormais utilisé pour les formations aux arboriculteurs…
En un an, la production d’alcool de prune a atteint 7 000 L (+ 2 000 L de produit par rapport à 2009) et la production d’alcool de maïs s’élève à présent à 80 000 L. Avec l’augmentation de la production d’alcool et la disponibilité de sous produits, un atelier de porc naisseur engraisseur a été installé. Le deuxième alambic ainsi que des barriques ont permis ce développement, grâce à l’appui de la Région Midi-Pyrénées et de l’ASODIA.
Atelier de confiture – fruits séchés
Le fonctionnement (…)
AU NIVEAU DES ATELIERS DE TRANSFORMATION
AU NIVEAU DE LA MISE EN MARCHÉ
Une fiche technique, adaptée aux activités de la Coopérative du 19 Mai a été remise à son directeur, M. Thinh, pour accompagner la coopérative dans la conception d’une étude de marché basique.
Suite aux besoins de la Coopérative du 19 Mai, des formations sur la mise en marché des produits seront proposées. Celles-ci viendront compléter les présentations et conseils apportés par Charlotte MEIFREN et NGUYEN THI Nga, stagiaires ASODIA sur le marketing des produits de la Coopérative du 19 Mai.
Arthur BARICHARD, stagiaire ASODIA a réalisé d’avril à juin 2011 une étude diagnostic pour mettre en valeur les dysfonctionnements pénalisant la qualité de la prune lors des étapes de récolte et post récolte. Cette étude a permis d’engager des réflexions sur l’organisation post récolte des prunes, pour envisager des actions (…)