Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole

Recommandations sur l’évolution des modes de conduite, Jacques JOULIE, Coop Garonne

Validation de l’intérêt des principes de taille proposés

Pendant les sessions de formation il a été proposé aux producteurs et aux techniciens de tailler les vergers de Moc Chau pendant la période de repos végétatif.

Les principales opérations ont pour but :

  • d’éclairer les différentes parties de l’arbre :

    • En supprimant les branches hautes
    • En nettoyant l’intérieur de l’arbre
    • En supprimant les concurrences
  • De rajeunir le bois porteur de fruits en éliminant les branches qui ont porté des fruits et en favorisant le repercement de jeunes rameaux

  • De ramener la production dans le bas de l’arbre.

Ces différentes opérations devraient permettre une amélioration de la qualité des fruits, d’augmenter le rendement, de ralentir le vieillissement des arbres et de faciliter la récolte.

Des questions légitimes ont été posées : La sévérité de cette première action de taille ne va-t-elle pas entraîner une baisse importante de la récolte ?

Ces techniques sont-elles adaptées aux conditions pédoclimatiques ? Prennent-elles en compte le mauvais aoûtement des bois (cycle végétatif imparfait) et l’importance des stress subis par les arbres (manque d’eau, mauvaise alimentation, parasitisme important,..) ?

Ne peut-on pas diminuer la sévérité des opérations de taille proposées et étaler ce travail sur plusieurs années ?

La première étape est de valider l’intérêt de la taille d’hiver proposée.

Intérêt du recépage des arbres

Suite à la formation, des producteurs nous ont emmenés dans leurs parcelles. Certains arbres étaient très âgés et en très mauvais état. Un producteur, propriétaire d’un verger de démonstration a accepter la proposition de l’ASODIA de receper ses arbres. et a demandé une formation sur cette technique.

Plusieurs arbres ont été recepés en utilisant la même technique.

  • Rabattage des structures (troncs) à 0.60 m,

  • Garder un tronc entier comme tire sève. Eviter que ce tronc fasse de l’ombre aux autres (garder le tronc le plus au Nord),

  • Réaliser toutes les coupes avec un léger biseau afin d’éviter que l’eau reste sur la plaie,

  • Protéger immédiatement les plaies en utilisant une peinture acrylique à laquelle ont rajoute un insecticide (pyréthrinoïde) et du cuivre,

  • Protéger le tronc du coup de soleil en l’enduisant de chaux.

    L’enjeu du recépage est très important. Le verger est vieux et la possibilité de planter de nouvelles parcelles pose des problèmes importants du fait qu’il est déconseillé de planter du prunier sur une parcelle qui en a déjà reçu.

  • La disponibilité de foncier vierge de plantation de pruniers est très faible,

  • L’hypothèse de restauration sur une même parcelle imposée impose d’utiliser un porte greffe vigoureux pour la mise en place de nouveaux pruniers.

Intérêt du chaulage

Les différentes analyses des sols des trois parcelles de démonstration ont mis en évidence des sols très acides. Il paraît nécessaire d’entreprendre des opérations de redressement du pH par le chaulage, avec la chaux magnésienne (dolomite) qui serait facilement mobilisable et peu onéreuse. Des essais d’amendement calcique peuvent être réalisés à minima sur les parcelles de démonstration.

Utilisation du terrain du centre de formation de l’IPPH

L’IPPH a proposé à l’ASODIA de mettre à sa disposition un hectare de terrain sur le centre de formation de Co Do.

Afin de réfléchir au renouvellement du verger de Moc Chau, le terrain peut héberger un certain nombre d’essais qui serviront de référence, (porte greffes proposés par l’IPPH, collection variétale, augmentation des densités de plantation, verger de prunier en lutte raisonnée.

Article réalisé par Jacques JOULIE, conseiller technique verger COOP Garonne, janvier 2011.