Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole

Programme d’intervention sur la filière laitière pour la période 2008 – 2010

Il s’agit de présenter les différentes interventions retenues dans le cadre du programme de développement de la filière laitière de Saint-Louis du Sénégal.

Lors de la période 2008 – 2010, les différentes interventions mises en œuvre par l’ASODIA pour répondre au développement de la filière laitière concernent :

1. La structuration et l’organisation des organisations professionnelles de la filière laitière

Le projet s’adressant majoritairement aux éleveurs laitiers de la Région de Saint Louis, il semble indispensable de disposer pour le suivi de ce programme d’un Comité de Pilotage dans lequel la représentativité des éleveurs est majoritaire (MDE, DIRFEL…).

Ce Comité de Pilotage est également composé des partenaires sénégalais (Région de Saint-Louis, DRDR, ANCAR, SAED, ISRA, ACOLE ELEVAGE (CNFTEIA), IRSV, CIME et des partenaires français (Régions Midi Pyrénées et Rhône Alpes, ASODIA et FAI).

Il est convenu que l’encadrement du projet et l’animation de ce Comité de Pilotage est du ressort du Conseil Régional de Saint Louis.

Il sera mis un accent particulier sur le renforcement des capacités organisationnelles, administratives et de gestion notamment de la Maison des Eleveurs de Saint-Louis (MDE) et de la Coopérative des Producteurs Livreurs de Lait de Mbane (CPLM) avec pour objectif de participer au développement et à la structuration des organisations professionnelles locales.

A ce titre, l’ASODIA recherchera auprès de l’ANCAR un soutien en terme de relais local pour le suivi technique et l’animation du programme retenu.

Ce projet s’inscrira dans le Programme National de Développement Laitier initié par l’Etat du Sénégal.

2. L’amélioration des techniques de production fourragère, d’élevage et d’alimentation

Il est convenu de travailler à la création de noyaux laitiers à partir d’étables permettant de stabuler quelques vaches laitières. Il est envisagé de se conformer aux propositions élaborées par les partenaires sénégalais qui recommandent entre autre que seuls soient retenus les éleveurs s’engageant à créer une stabulation pour un troupeau de minimum 5 vaches, à livrer le lait à l’unité de transformation la plus proche, à réaliser un silo de stockage du fourrage et à participer à un programme de prophylaxie…

De même, la question de l’alimentation est un point principal sur lequel interviendra l’ASODIA dans une logique d’intensification de la production. Trois problématiques essentielles seront abordées :

  • récolte et stockage du fourrage en saison des pluies,
  • organisation d’une filière d’approvisionnement en sous-produits agricoles maîtrisée par les éleveurs,
  • introduction des cultures fourragères.

3. L’amélioration génétique avec l’accès aux technologies appropriées

A priori, cette problématique n’est pas prioritaire à la mise en œuvre du projet qui doit se focaliser sur l’alimentation (production et stockage), la stabulation et le développement des unités laitières.

Toutefois, des marges de progrès existent, le potentiel génétique des animaux de la race Gobra est très limité en ce qui concerne la production laitière. L’ASODIA et la FAI seront partenaires sur cette thématique.

De plus, il sera nécessaire d’aborder cette problématique dans le cadre du programme national d’amélioration génétique.

4. Le financement des investissements nécessaires au développement de la filière

L’ASODIA mettra à la disposition du programme des lignes de crédit à travers la sollicitation du FREDIC (Fonds Régional de Développement International Coopératif) de la Région Midi-Pyrénées.

Les fonds sollicités ne pourront être utilisés que sur les actions du programme d’appui à la filière laitière suivies par l’ASODIA. Un partenariat sera recherché avec la CNCAS (Caisse Nationale du Crédit Agricole Sénégalais) et le FONSTAB (Fond d’Appui à la Stabulation).
Information sur le FONSTAB à l’adresse suivante www.jo.gouv.sn/mprimer.php3 ?id_article=6502

5. La valorisation des productions par la transformation et la conservation

Cette action sera essentiellement accompagnée par la FAI même si l’ASODIA peut être amenée à y intervenir.