Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole
Programme 2015 – 2016 Région de Thiès
Objectifs du projet : finalité générale
La Finalité générale du projet est la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
La finalité du programme 2015-2016 est de consolider les deux programmes précédents visant à éradiquer la pauvreté en milieu rural en améliorant durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles et leurs revenus. Il s’agit de s’assurer de l’appropriation technique et financière progressive des acquis par les acteurs locaux.
Objectifs généraux pour la Filière Céréale
- Ancrer durablement les agriculteurs de l’UGPM dans un système de production associant l’agriculture et l’élevage qui permet d’accroître la production de mil.
- Augmenter la disponibilité en mil dans les villages d’intervention de l’UGPM par le développement d’un système de Banques de céréales.
Objectifs généraux pour la Filière Maraîchère
- Améliorer les revenus des producteurs et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages de la zone de Méckhé par le développement d’une production maraîchère durable.
- Organiser et structurer une filière maraîchère locale.
- Consolider les résultats des périmètres IRRISAHEL et les valoriser en Centres Maraîchers Pilotes pour la recherche, l’expérimentation et la formation des maraîchers.
Les principaux résultats attendu pour la Filière Céréales
- 150 exploitations pilotes ont adoptés un système durable polycultures/élevage.
- 400 ménages ont accès au mil durant les douze mois de l’année grâce à 40 Banques de Céréales fonctionnelles.
- Les informations sont collectées, analysées, capitalisées et diffusées.
Les principaux résultats attendus pour la Filière maraîchère
- 300 maraîchers regroupés autour de 5 ASUFOR développent des productions maraîchères.
- Les producteur maraîchers sont organisés et structurés autour de la filière maraîchère.
- Les 4 Centres Maraîchers Pilotes conçoivent et expérimentent des protocoles de production et des méthodes de lutte intégrée dont les résultats sont diffusés et partagés.
- Les informations sont collectées, analysées, capitalisées et diffusées.
Les principaux axes d’interventions prévus pour la Filière céréalière
- Former et renforcer les capacités des formateurs et des agriculteurs sur les thématiques agricoles spécifiques à la mise en place de la pratique polyculture / élevage (fertilité des sols, compostage, élevage, association de cultures, rotation…) et à la gestion des activités.
- Capitaliser et diffuser les résultats, mettre en place des outils de communication (radio, presse, tracts…) sur les bonnes pratiques paysannes et les Banques de Céréales.
Les principaux axes d’interventions prévus pour la Filière maraîchère
- Animer les centres pilotes de démonstration par la mise en place de protocoles de recherche, de parcelles de démonstration, l’organisation de visites d’échanges.
- Renforcer les capacités des maraîchers par des formations aux techniques de productions et à la planification des productions, par l’appui à la mise en marché…
- Appuyer la structuration de la filière par la constitution d’une structure professionnelle. Une étude de référence sur les ASUFOR sera entreprise (diagnostic de fonctionnement, évaluation des capacités de prise en charge d’exploitants maraîchers…).
- Capitaliser et diffuser des résultats obtenus.