Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole
Organisation de formations actions
Le centre de formation sur les conduites de vergers en milieu tempérés situé à Co Do (district de Moc Chau, site placé à 7 km de Moc Chau) est désormais utilisé pour les formations aux arboriculteurs.
Une partie du verger sert pour la formation aux pratiques, l’autre continue d’être utilisée pour les essais et la démonstration. Des travaux sont notamment menés sur la recherche de nouvelles variétés et techniques culturales.
Des résultats encourageants ont été obtenus lors des ateliers organisés pendant la phase 1 du programme. Aussi, l’ASODIA Vietnam, en coopération avec l’Institut de la Protection des Plantes de Hanoi (IPPH) a dispensé une nouvelle formation action sur les techniques de taille et la conduite de vergers en climat tempéré. 40 arboriculteurs du District de Moc Chau ont participé à cet atelier qui a eu lieu les 12 et 13 novembre 2010 au centre de l’IPPH, situé au quartier de Co Do, chef lieu Nong Truong du district de Moc Chau.
Cette formation a également permis de s’assurer du niveau de connaissances des arboriculteurs avant la mission de M. Jacques JOULIE, expert arboriculteur de Midi-Pyrénées, qui s’est rendu début décembre 2010 à Moc Chau. Pour plus d’informations sur cet atelier, veuillez cliquez ici
M. Jacques JOULIE, expert arboriculteur a été présent pendant 1 semaine début décembre à Moc Chau pour former 40 arboriculteurs et 20 techniciens du District de Moc Chau aux bonnes pratiques de fertilisation et à la taille d’hiver. L’idée est également de former de futurs formateurs.
Fin décembre 2010 : formations action en 5 mieux différents
La formation de base a ensuite été dupliquée par le technicien de l’ASODIA auprès de 150 autres arboriculteurs du District de Moc Chau, en 5 lieux différents.
La première année de la seconde phase, en 2010, 10 paires de sécateurs et scie ont été prêtées à plus de 15 producteurs différents. Ce système de prêt sera reproduit en hiver 2011 et sera décentralisé, permettant à chacun d’emprunter.