Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole

Les lettres d’information de l’ASODIA à Thiès

Consulter les lettres de l’ASODIA à Thiès

Lettre d’information n°6 mars 2014

Au cours de la dernière campagne de production de mil, en 2013, l’ASODIA a fait appel à Mamadou Moustapha Lo SAMB, ingénieur agronome, pour réaliser une double étude sur la productivité du mil et l’accès aux intrants. Ce dossier revient sur les résultats de ces deux études …

Lettre d’information n°5 septembre 2013

Deux campagnes maraîchères sont réalisées chaque année sur les périmètres IRRISAHEL : la première s’étale d’octobre à mars et la seconde de mars à juillet. Ce nouveau bulletin d’information est l’occasion de revenir sur les résultats technico- économiques des deux dernières campagnes maraîchères des périmètres IRRISAHEL. …

Lettre d’information n°4 avril 2013

La fin de l’année 2012 a été particulièrement marquée par le départ de Charlotte VAN HIRSEL, Chef de Projet de l’ASODIA au Sénégal depuis 2010. A cette occasion, une cérémonie de départ a été organisée avec les partenaires de l’ASODIA. Le Conseil Régional de Thiès, l’Agence Régionale de Développement et l’Union des Groupements Paysans de Meckhé (UGPM) ont fait le déplacement pour remercier Charlotte et lui souhaiter une bonne suite dans ses futurs projets tant professionnels que personnels. Augustin LEVARD, le nouveau Chef de Projet…

Lettre d’information n°3 juin 2012

Depuis septembre 2010, l’ASODIA a initié avec ses partenaires sénégalais un programme centré sur la « structuration et l’organisation de la filière céréalière » dans la région de Thiès. Cette note présente un état d’avancement des réalisations du programme à ce jour et propose des perspectives visant à la pérennisation des activités.

Lettre d’information n°2 septembre 2011

Cette deuxième lettre d’information est axée sur une OP partenaire : l’Union des Groupements de Paysans de Meckhé. Un premier article détaille l’organisation, ses membres et ses activités et présente les principaux résultats d’un diagnostic organisationnel et institutionnel qui vient d’être terminé. Ensuite, vous découvrirez les actualités des autres projets en cours à l’UGPM : Irrisahel, la Banque de Céréales et la Batteuse.

Lettre d’information n°1 juin 2011

Cette première lettre d’information est l’occasion de présenter le programme de développement agricole actuellement en cours dans la Région de Thiès avec ses orientations stratégiques et le dispositif d’appui mis en place. Ensuite, vous pourrez lire un zoom sur les activités en cours de réalisation sur la filière céréalière. Enfin, vous découvrirez les dernières actualités du programme.

Numéro spécial Sénégal novembre 2010

L’ASODIA s’engage dans des coopérations internationales avec des Organisations Paysannes et des entreprises agro-alimentaires du Sud. Elle propose des méthodes de développement de profession à profession, d’homologue à homologue, dans une perspective de responsabilisation des professionnels agricoles appelés à agir collectivement sur les conditions de leur propre développement. Actuellement, l’ASODIA intervient dans le cadre des accords de la coopération décentralisée de la Région Midi-Pyrénées au Sénégal (avec les Régions de Thiès et de Saint Louis)…