Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole

Introduction d’une nouvelle race bovine laitière

L’introduction de la race Brune des Alpes dans le troupeau laitier de Moc Chau a été désignée comme une des quatre activités prioritaires du projet avec la Compagnie laitière de Moc Chau. L’ASODIA a pour cela mis en place un partenariat avec la coopérative française MIDATEST, spécialisée en sélection génétique bovine depuis plus de 50 ans.

Dans le cadre du programme d’action de la coopération décentralisée de la Région Midi-Pyrénées menée par l’ASODIA, MIDATEST a fourni à la Compagnie laitière de Moc Chau de 20 embryons et de 1400 doses de semences issus d’animaux sélectionnés de race pure Brune des Alpes.

Ce programme qui devait se dérouler durant l’été s’est heurté à quelques difficultés techniques et le matériel génétique n’a pu être réceptionné au Vietnam qu’à la fin du mois de septembre.

Un ingénieur généticien de MIDATEST, M. Serge LACAZE est venu en mission à Moc Chau du 6 au 13 Octobre afin de remettre en place les 20 embryons sur les génisses préalablement sélectionnées et préparées par le Dr AP, vétérinaire de la Compagnie laitière de Moc Chau. Le travail de remise en place s’est bien déroulé et les conditions offertes par la Compagnie Laitière ont été jugées comme très satisfaisantes par M. Serge LACAZE. Vingt génisses ont donc été transférées chez dix-sept éleveurs différents. Les tansferts d’embryon se sont soldés par un échec.

Les doses de semences, quant à elles, ont été utilisées pour les inséminations artificielles sur 500 à 700 femelles. La distribution des doses a été répartie sur une durée de 6 mois à partir d’octobre 2008. Les éleveurs bénéficiant de ce programme ont prioritairement été ceux identifiés pour produire du lait destiné à la transformation fromagère ainsi que ceux qui l’ont demandé lors de la signature du contrat de prêt avec l’ASODIA.

Le reste des semences a été distribué sur la base du volontariat des éleveurs mais aussi de leur technicité. Selon l’ingénieur M. Serge LACAZE, entre 200 et 250 veaux femelles croisées issues de ces inséminations artificielles auraient pu voir le jour. Seuls 65 génisses croisées entre la race Holstein et Brune des Alpes ont vu le jour.

L’objectif de cette introduction est d’améliorer l’efficacité économique des troupeaux laitiers de Moc Chau. En effet, la race Brune, plus petite et plus rustique (moins d’intrants vétérinaires et alimentaires) que la Holstein Frisonne produit généralement un lait de qualité supérieure, notamment recherchée pour la production fromagère.

Les veaux issus des embryons constitueront un noyaux génétique pure race dont les femelles pourront être démultipliées par transfert embryonnaire et insémination. Les mâles pourront perpétuer le croisement avec les animaux Holstein du troupeau actuel en complément de semences testées. Le programme de coopération avec MIDATEST prévoit de nouvelles importations de semences afin d’augmenter le pourcentage d’animaux croisés dans le troupeau de Moc Chau.

De plus, il est possible qu’un partenariat commercial se crée entre SERSIA (la branche commerciale de MIDATEST) et la Compagnie Laitière de Moc Chau pour l’achat de semences de haute qualité génétique.