Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole

Bilan sur les premières formations actions proposées en novembre 2010

Contexte pour organiser des formations actions : un renforcement de capacités à soutenir en phase 2 du projet

Plusieurs formations actions ont été dispensées lors de la phase 1 du projet.

Ces formations actions visent d’une part à expliquer aux agriculteurs, des techniques avancées de conduite des arbres fruitiers tempérés et d’autre part, à convaincre que ces techniques sont bénéfiques à la production de prunes et qu’elles apporteront un réel progrès aux rendements, en termes qualitatif et quantitatif. C’est dans ces objectifs que les formations actions nécessitent d’être poursuivies, en constituant tout d’abord un groupe leader d’arboriculteurs et en étendant ensuite progressivement les formations à un plus grand nombre, selon les priorités du terrain et des participants.

Début novembre, une série de formations sur la conduite de vergers tempérés en général et sur la taille d’hiver a été lancée. Ce document présente les résultats des premières formations qui se sont déroulées vendredi 12 et samedi 13 novembre 2010 à Co Do (District de Moc Chau).

Objectifs de la formation (1ère phase 2)

  • Rappeler les pratiques de base aux participants dans le but d’aller plus en profondeur lors de la mission d’expertise planifiée fin novembre

  • Permettre aux participants d’avoir davantage de questions techniques, après une première séance de rappel.

Identification des arboriculteurs

Les 40 arboriculteurs sélectionnés pour cette formation ont été choisis car :

  • Ces arboriculteurs sont motivés et ont assisté aux différentes formations dispensées précédemment par l’ASODIA ;

  • 50 % sont membres de la Coopérative du 19 Mai ;

  • Ils résident près du centre de formation de l’IPPH et de l’ASODIA à Co Do.

Ces 40 arboriculteurs auront pour rôle d’être des leaders en matière de diffusion technique. Ils seront également conviés lors de la formation de l’expert arboricole M. Jacques JOULIE, Coop Garonne, les jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010.

Des formations organisées par l’ASODIA et l’IPPH seront ensuite dispensées après la mission d’expertise (formation 2) à un plus grand nombre d’arboriculteurs du District de Moc Chau, en 5 lieux différents.

Déroulement

L’atelier d’une demi-journée s’est déroulé comme suit :

En salle :

1. Bref questionnaire pour évaluer le niveau des arboriculteurs. Ils devaient mentionner les activités qu’ils réalisent chaque mois ;

Pour visualiser sous forme de graphique les résultats de l’enquête, veuillez cliquez ci-après : Résultats enquête formation 1 (ph2), nov 2010.

2. Présentation sur les caractéristiques biologiques des arbres fruitiers de climat tempéré et sur le rôle que joue la lumière sur les arbres. Intervenant : M. NGUYEN Xuan Do, technicien arboricole de l’ASODIA Vietnam ;

3. Présentation sur les techniques de taille et de culture intensive, effectuées par M.TRAN Thanh Toan, IPPH ;

4. Constitution d’une frise chronologique par les arboriculteurs Pour la formation du vendredi matin, un récapitulatif des différentes activités (sous forme visuelle, de pictogramme) a été présenté aux arboriculteurs. Ils n’ont pas été partie prenante de la constitution de la frise, faute de temps.

Le samedi matin, les arboriculteurs ont eux mêmes constitué la frise. Chacun leur tour, les arboriculteurs sont venus sélectionner un schéma (pesticide, fertilisant, eau, récolte, apport de matière organique), l’on présenté à la salle, et l’on ensuite placé sur la frise chronologique affichée au mur.

Des conseils émanant de l’audience et ensuite de Xuan Do et de M. Khanh de l’IPPH ont permis d’expliquer les mauvais choix et d’orienter au mieux le raisonnement des arboriculteurs. L’expérience montre que les participants ont bien maîtrisé les techniques dispensées.

5. Brève pratique dans le verger de l’IPPH

M. Bob Nissen, australien, expert arboricole à Quisseland horticulture et forestry science en Australie vient régulièrement depuis plusieurs années au Vietnam pour y accompagner les travaux de recherche de l’IPPH et former des arboriculteurs. Il était présent aux formations des 2 jours. Il a rappelé quelques notions essentielles de taille d’arbres fruitiers avant de laisser les outils aux arboriculteurs qui se sont empressés d’appliquer les conseils !!

La constitution de petits groupes de participants a favorisé les discussions et les échanges sur les pratiques de taille. Chaque groupe était encadré par un intervenant.

Actions complémentaires pour appuyer ces formations actions

  • Des visites de suivi auront lieu régulièrement dans les vergers de ces 40 arboriculteurs pour les accompagner dans leurs pratiques ;

  • Un transfert de connaissances par la mise en place de vergers de démonstration ;

  • Mise à disposition de matériel de taille dans le centre de formation à Co Do.

Perspectives

D’autres éléments ont été suggérés :

  • Effectuer ces mêmes formations auprès des femmes qui prennent généralement les décisions au sein du foyer. Seules 7 femmes sur 40 participants étaient présentes lors de ces 2 formations. Idée à faire mûrir, en fonction des résultats des visites de suivi et du budget ensuite !

  • A l’avenir, si le développement de la filière est conséquent, la constitution d’un groupe d’arboriculteurs spécialisés, vendant notamment leurs services en matière de taille et de soin des vergers, pourrait être envisagée…

  • Suivant l’évolution de la quantité de prune achetée par la Coopérative du 19 Mai (données actuelles et perspectives) et les productions des arboriculteurs du District de Moc Chau, des formations à la mise en marché des prunes fraîches pourraient être développées. Les notions et l’accompagnement dans la constitution d’organisation de producteurs pourraient être présentés.